Dix doigts pour un regard

Dix doigts pour un regard

2021 - Les Années Folles : "Suzanne"

"Suzanne"

 

Série "Les Années Folles"

(Avril - Mai 2021)

 

Acrylique et Encre de Chine sur Papier "Bamboo Mixed Media" de Hahnemühle - 265g/m² - 24 x 32 cm

 

~~~~~

 

Avec une image ancienne de canevas sous les yeux pour me booster, première esquisse au graphite.

Bien sûr, je ne cherche nullement à faire une copie car là n'est pas mon plaisir.

 

Et Suzanne apparaît.2021 04 10 (4).JPG

 

Symbole fort de cette époque, elle arbore un fume-cigarette, mais je ne trouve pas la bonne position de la main et de plus, le message ne me plaît pas.
Un petit oiseau vient à passer, Suzanne lui fait bon accueil et tient ses petites pattes entre ses doigts durant quelques secondes. Voilà qui me plaît bien plus ! 2021 04 11 (1).JPG

 

Je repasse ensuite toutes les lignes à l'encre noire.2021 04 12 (1).JPG

 

 

Après séchage, je gomme et redécouvre mon dessin.2021 04 12 (2).JPG

 


Souvent, des petits détails se trouvent modifiés, c'est un peu dommage en ce qui concerne les yeux notamment. Ici, il m'a fallu les retravailler en effet... Je m'aide alors de captures "Avant/Après" pour mieux déceler ce que j'ai perdu et ce qui ne va pas. Ce n'est jamais très évident. Et c'est si petit !!!

                             Esquisse :                    000-IMG_4260 - Regard.JPG
                            Encre sur graphite :    000-IMG_4266 - Regard2.JPG

 Après gommage, corrections au graphite : 2021 04 12 (3).JPG

 

Bref ! Je ne retrouverai jamais l'esquisse initiale, mais cela va s'arranger tout de même... 

 

2021 04 13.JPG

 

 

...sauf que... voilà que Suzanne regarde droit devant elle au lieu de regarder son petit compagnon !

Une correction s'impose encore, mais pour l'heure, j'hésite quant aux couleurs à adopter.

Je me décide donc pour des tests, que je pratique au pastel sec, feutres et stylo-bille de couleur, sur des photocopies de mon encours.

En voici deux :

2021 04 15 (2).JPG
2021 04 15 (3).JPG

 

Me voilà bien avancée : j'aime les deux versions !!! Surpris

Et les amis que je consulte pour avis sont partagés !

Laquelle choisir ?

 

Je vous invite à découvrir la suite et l'achèvement dans la galerie ci-dessous !

Comme toujours, n'hésitez pas à la visionner "en grand écran" et sans les vignettes.

A bientôt ! Sourire

 

 

 



29/04/2021
9 Poster un commentaire